VISITE DE TERRAIN

Visite de terrain des blogueurs (Burkina Faso) avec une délégation de la banque mondiale à Bagré

PRODUCTION DE BANANE DOUCE

Producteur de bananes à Bagré.
M. Aboubakar NIKIEMA producteur de bananes à Bagré.

Aboubakar NIKIEMA est membre groupement Sougr -Nooma .

Le groupement intervient dans la production de bananes.

Il compte 19 personnes avec une superficie de 70 hectares.

Le groupement a commencé la culture de la banane en 2013.

Sur une exploitation de 3 hectares la rentabilité financière annuelle gravite autour de 9 millions.

Pour M.NIKIEMA la culture de la banane est très profitable, mais nécessite une grande attention dans sa culture. Il faut un bon suivi des plants afin que le bananier produise bien.

M.NIKIEMA emploie 8 ouvriers

Main d’œuvre.

L’obtention de la main d’œuvre est un véritable souci pour les producteurs. Il est très difficile d’avoir des ouvriers pour les champs. Les jeunes préfèrent aller sur les sites miniers que de rester et travailler dans les plantations.

Doléances des producteurs

Les doléances des producteurs de banane se résument entre autres en l’obtention d’autres variétés de bananes, et l’organisation de  voyages d’études à leur profit afin de leur permettre d’apprendre de nouvelles pratiques culturales dans le domaine de culture de la banane.

La demande en banane

Selon M.NIKIEMA, les producteurs de banane n’arrivent pas à  satisfaire la demande. La demande excède l’offre , d’où l’occasion pour lui de lancer un appel aux burkinabés tout particulièrement aux jeunes à s’intéresser à la culture de la banane.

 

Le cycle de production de la banane s’effectue de la manière suivante : Après la plantation du jeune plan, 6 mois après le bananier fleurit et 3 mois plus tard la récolte se fait, et après cela la récolte se fait tous les 4 mois.

VISITE DE TERRAIN

Visite de terrain des blogueurs (Burkina Faso) avec une délégation de la banque mondiale à Bagré

Sur invitation de la banque mondiale, l’association des blogueurs du Burkina a pris part à une visite de terrain initiée par la banque mondiale afin de voir les réalisations financées par elle et l’impact des investissements en termes d’emplois sur les populations de la zone de couverture du projet

.  

 

De la production des semences améliorées  de riz, de la production du riz de consommation, des conditions d’accès aux périmètres agricoles, la prise en prise en charge des personnes affectées par le projet ( PAP) et bien d’autres sujets vous  seront relatés sur bagrepole.jimdo.com comme si vous étiez. 

REPIQUAGE DU RIZ

L'un des objectifs de la mise en place du projet '' Pôle de croissance de Bagrepôle'' est la création d'emplois. Ce projet a favorisé la création de milliers d'emplois directs ou indirects.

Ici nous assistons au repiquage du riz par les femmes dans un périmètre aménagé. 

Visite de terrain des blogueurs (Burkina Faso) avec une délégation de la banque mondiale à Bagré

ENTRETIEN

 

 

M.Pascal KABORE (Directeur des affaires Juridiques, des études et de la promotion et chargé du suivi évaluation. Il dresse un état général) 

Merci M. KABORE pour ce temps d'entretien que vous nous accordez, en quelques phrases présentez-nous cet endroit où nous sommes en ce moment.

 

M. KABORE : Ici nous avons ce qu’on appelle  les anciens aménagements qui font autour de 3380 hectares dont 380 ht sont des terres hautes. Les terres hautes sont celles où les exploitants sont obligés de pomper l’eau du canal primaire pour l’envoyer au niveau du périmètre, alors qu’au  niveau des terres gravitaires l’eau et conduite directement dans l’exploitation du promoteur.

 

A quoi sert ce site ?

 

M. KABORE : Nous sommes sur une exploitation que nous appelons ferme semencière.

Ce sont des exploitations qui sont destinées  à la production des semences améliorées certifiées. Ces semences sont mises à la disposition des producteurs afin d’accroître leur production.

3.000 producteurs sont installés  pour la production de la semence de riz.

La production de semence est de 15.000 tonnes par campagne et par an.

 

 Nous avons au total  une production de près de 30.000 tonnes de riz paddy par an.

 

-Qu’en est-il de l’écoulement des productions ?

 

M.KABORE : Il  faut saluer l’organisation que le projet a mis en place au niveau de  Bagré. Nous reconnaissons qu’il y a eu des difficultés liées à l’écoulement des productions, mais avec la mise en place des unités de transformation de riz nous disons  qu' aujourd’hui il n’y a plus de problèmes d’écoulement du riz.

 

-Comment fait-on pour bénéficier d’un périmètre de terre exploitable ?.

 

M.KABORE : Il faut dire que la location des terres obéit  à un processus. Lorsque vous regarder le modèle économique de Bagré, les jeunes occupent une place prépondérant dans le schéma de développement du pôle de croissance de Bagré.

Nous avons lancé en 2013 un avis à manifestation d’intérêt international pour  allouer les terres qui seront aménagées. A la conférence des investisseurs, l’avis à manifestation d’intérêt nous avons reçu près de 750 dossiers. Nous avons eu la participation des populations locales, outre les personnes affectées par le projet qui ont droit aux superficies qui seront aménagées, mais il y a les autres producteurs au niveau de la zone qui ont également soumissionné avec des projets pour être sélectionnés. Dans le cadre de ce processus nous avons ici des producteurs au niveau de Bagré qui ont été sélectionnés. Il faut rappeler que parmi les 108 agro investisseurs qui ont été sélectionnés 60% de ces investisseurs relèvent de la zone de Bagré.

 

-L’un des objectifs du présent projet est la création d’emplois, que peut-on retenir de la création d’emplois par le projet ?

 

M.KABORE : Nous pouvons vous dire que le projet a mis un dispositif en place pour aller chercher la main d’œuvre dans certaines  provinces. Nous sommes allés au Sanmatenga , chercher des jeunes pour venir travailler sur les périmètres. Nous pensons que cela contribue à la création d’emplois au profit des jeunes. Nous disons aux jeunes que l’activité agricole est une activité qui est là pour promouvoir l’emploi des jeunes.  Nous pensons que les jeunes qui voudrons se lancer dans les activités agricoles, outre la production agricole, peuvent nous approcher .Il y a la production animale, la pisciculture, le tourisme, nous avons de nombreuses activités qui peuvent être développées. Je pense que se sont des opportunités pour les étudiants et pour l’ensemble des jeunes.

 

-Le projet accompagne-t-il les jeunes sans ressources financières.

 

M.KABORE : Le projet accompagne les promoteurs parce que dans le cadre du projet nous avons mis en place ce qu’on appelle un fonds d’appui à coût partagé. Un fonds que la Banque Mondiale a mis en place pour accompagner les promoteurs. Le projet participe à 80% et le bénéficiaire contribue à hauteur de 20%. A travers ce fonds les jeunes peuvent non seulement préparer leur plan d’affaire, ils peuvent faire des voyages d’étude de prospection commerciale, ils peuvent avoir des renforcements de capacité et même aujourd’hui  ils peuvent avoir de petits équipements en termes de production agricole. Ce sont des mesures qui sont mises à la disposition des jeunes pour les accompagner. 

 

-A quand l’attribution des périmètres ?

 

 M.KABORE :  Les  aménagements que nous avons vu doivent être remis en 2018. Nous pensons que d’ici juillet 2018 les terres seront  allouées aux exploitants  familiaux  et aux agro investisseurs  pour leur exploitation. Nous sommes flexibles dans le processus d’allocation des terres. Dans le dispositif  d’allocation des terres par ceux qui vont demander des superficies de plus de 500 hectares, le dispositif permet à l’Etat et a Bagré pôle d’échanger directement avec ces investisseurs pour réellement s’assurer de la crédibilité de leur projet, pour s’assurer de la viabilité de leur projet et voir si le projet répond vraiment aux objectifs du pôle de croissance de Bagrépôle. Donc nous avons encore des terres disponibles, le projet est ouvert et tous ceux qui auront des projets à même de contribuer au développement du Burkina Faso, nous pensons être prêts à les accompagner dans ce sens.

 

INVESTIR A  BAGREPOLE

La zone de développement de Bagré qui accueille le premier pôle de croissance à vocation agro-industrielle du continent africain est située dans le sud-est du Burkina à quelques kilomètres du Togo et du Ghana. Déclarée zone d’utilité publique par le Gouvernement, elle s’étend sur une surface de 500.000 hectares autour d’un lac créé par un barrage hydro-électrique et inclut une zone irrigable de 57.000 hectares en aval de ce barrage.

La vision de Bagré Pôle est de le structurer autour :

- de plusieurs bassins de production comprenant les ressources naturelles (foncier sécurisé et eau agricole facilement mobilisable, bien utilisée et bien gérée), qui permettent de développer des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques liées à des marchés de valeur réels/potentiels,
- des infrastructures de transport permettant la liaison en toute saison des bassins de production aux zones de regroupement et d’expédition des productions et même, aux zones d’utilisation/consommation des produits,
- des infrastructures de fourniture d’énergie adaptée aux besoins des acteurs,
- des infrastructures et équipements notamment de stockage, de transformation, de commercialisation et de communication et,
- des services financiers et non financiers nécessaires au développement durable des chaînes de valeur.

Dans cette perspective de mise en place du projet, ces éléments devront être articulés entre eux et concentrés sur un territoire suffisamment réduit de sorte que leur proximité physique facilite l’émergence d’un climat de confiance entre les acteurs qui les délivrent. Ce climat de confiance permettra de déclencher un processus d’apprentissage collectif de la construction et/ou de l’amplification des interrelations et interactions techniques, socio-économiques entre les différents acteurs d’un pôle.

Ce processus devra entraîner, entre autres, une mutualisation de certaines fonctions et de certains coûts, la mise en place des bonnes pratiques de construction et de gestion de la compétitivité des produits et résulter en un développement durable des chaînes de valeur ciblées. L’effectivité de cette école collective à grande échelle nécessite l’installation aux côtés des producteurs de type familial des investisseurs de moyennes et de gros calibres du secteur agricole et d’autres secteurs critiques pour la création d’une synergie de partage d’expérience.

Votre présence est donc vivement souhaitée, vu la teneur et l’importance des thématiques abordées, afin de construire un partenariat « win-win » entre vous et le Gouvernement du Burkina et faire des affaires chez vous au Burkina Faso.

Objectif Global

L’objectif global de la présente conférence des investisseurs est de stimuler les investissements sur le Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB), tant étrangers que locaux afin de créer de la richesse et des emplois dans la zone du projet.

Objectifs spécifiques

- Présenter aux investisseurs privés les opportunités d’investissements identifiées dans le cadre du Projet Pôle de Croissance de Bagré (PPCB) et prendre en compte leurs centres d’intérêts ;
- Présenter aux investisseurs les mesures incitatives spécialement prises pour faciliter et accompagner leur installation à Bagré ;
- Faciliter un dialogue productif et créer (un partenariat privilégié) entre les investisseurs privés nationaux et étrangers avec l’équipe de gestion du Projet Pôle de Croissance de Bagré. A cet égard, le Forum sera un espace de dialogue entre entrepreneurs, autorités gouvernementales et responsables de l’investissement pour examiner les mesures pratiques relatives à la promotion de l’investissement sur le PPCB ;
- Constituer une base de données sur les investisseurs potentiels intéressés d’intervenir au Burkina Faso en général et au PPCB en particulier ;
- favoriser des échanges d’expériences entre opérateurs de l’agri-business ;
- faciliter la mise en réseau des opérateurs de l’agri-business intéressés par le projet ;
- faciliter un dialogue productif entre les investisseurs privés et les Autorités Gouvernementaleset les Responsables des Investissements pour examiner les mesures pratiques relatives au climat des affaires et de la promotion économique de la zone.

Profil des participants

- Investisseurs privés nationaux et internationaux ;
- Autorités Gouvernementales ;
- Bailleurs de fonds ; - Experts du projet et de l’Administration Publique.

Bagrepole.bf

Bagrépôle : La grand-messe des investisseurs avant le début des travaux

 

 

 

Situé à plus de 240 km au Sud-est de Ouagadougou, Bagré est le 1er pôle de croissance du Burkina Faso à entrer en activité. Lancé en avril 2012, le projet Bagrépôle entre dans une nouvelle phase de sa mise en œuvre avec la conférence des investisseurs. Venus de plusieurs pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, ces hommes d’affaire découvriront les potentialités qu’offre Bagré.

Avec le plus grand barrage hydroélectrique du Burkina, 1,7 milliards de mètres cube d’eau et une capacité de production de 16 MW d’électricité, Bagré dispose de plus de 60 000 hectares de terres irrigables dont environ 7400 hectares par irrigation gravitaire. La région du Centre-Est dont relève Bagré reçoit une pluviométrie de 950 millimètres entre juin et octobre. Il s’ouvre aussi sur les frontières avec le Togo, le Ghana et le Bénin.

Zone d’immenses potentialités, Bagré offre, de l’avis de Alizèta Ouédraogo, présidente de la Chambre de Commerce et représentante du privé, des opportunités d’affaires au secteur privé. Pour cela, la réussite du projet nécessite l’implication de tous les acteurs. « Bagrépôle ambitionne d’accroître l’activité économique de la zone de Bagré avec des impacts notables sur l’économie nationale. L’atteinte de cet objectif commande une union d’action de tous les acteurs et partenaires du développement de l’économie burkinabè », a-t-elle ajouté.

Propice à l’agriculture, à l’élevage et à la pisciculture, Bagrépôle va certainement créer des emplois pour la population burkinabè. C’est donc convaincue de cela que la Banque mondiale s’est engagée au côté du gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet en misant 115 millions de dollars américains soit plus de 57 milliards de francs CFA. « On estime qu’entre 75 000 et 100 000 jeunes arrivent sur le marché du travail par an au Burkina et moins de 10% trouvent un emploi stable. Bagrépôle permettra certainement de résoudre en partie le problème du chômage au Burkina », a indiqué Paul Noumba, représentant de la Banque mondiale.

Le site du pôle de croissance a besoin d’importantes infrastructures et d’exploitation. Pour sa part, la Chambre de Commerce s’est engagée à construire des infrastructures de stockage et une gare routière pour accompagner le projet.

Pour faciliter les investissements, le gouvernement a adopté des réformes structurelles de nature à créer « les conditions propices d’une dynamique économique féconde dans la zone ». Ces mesures sont entre autre la création d’une société d’économie mixte en tant que nouvelle autorité de gestion de la zone, l’adoption d’un schéma directeur d’aménagement de Bagrépôle et le déploiement d’unités spéciales de forces de l’ordre pour sécuriser davantage l’activité dans le pôle.

Le Premier ministre a, pour sa part, appelé les acteurs économiques à investir à Bagré car toutes les conditions seront réunies pour garantir la sécurité des investissements.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

 

Bagrépôle : La grand-messe des investisseurs avant le début des travaux

 

 

Bagré Pôle : les investisseurs constatent de visu les opportunités du projet

vendredi 21 septembre 2012, par Burkinapmepmi.com

 

C’est pour convaincre davantage les investisseurs locaux et étrangers à délier le cordon de la bourse qu’une visite sur Bagré a été initiée mercredi par la ccordination du projet, devenu en juin dernier Bagrépôle.

Sous une pluie battante qui n’a pas entamé la détermination des visiteurs, les responsables de Bagrépôle ont présenté les opportunités que regorge le projet. Les hôtes ont été conduits directement sur le périmètre.

C’est d’abord au centre d’élevage piscicole qu’a débuté la visite. Un centre aménagé grâce à l’appui de la Chine Taiwan et spécialisé dans la pisciculture et la production d’aliments pour bétail, la volaille et le poisson.

C’est là que le maire de la commune rurale de Bagré, Sambo DABONE a souhaité la bienvenue à la délégation venue découvrir le potentiel de sa commune. Il a saisi cette occasion pour charmer les visiteurs en insistant sur les potentialités de Bagrépôle.

Le représentant de la Banque Mondiale, Djibrila ISSA a ensuite pris le relais pour exhorter les investisseurs à saisir cette opportunité. Il a justifié l’accompagnement de son institution à l’Etat burkinabè par la rentabilité du site. A noter que cette visite sur Bagré a été dirigée par le directeur des productions végétales(DPV) de Bagrépôle, Maxime OUEDRAOGO.

Pour le DPV, Bagré a un potentiel aménageable de 500 mille ha de terres. A ce jour dira M.OUEDRAODO, 4 mille ha sont exploités. « Il y a de bonnes affaires à faire à Bagré » a-t-il indiqué.Le site à en croire le DPV a un potentiel piscicole de 1 600 tonnes de poisson par an. Il a enfin ajouté que « cette visite vise à permettre aux investisseurs de toucher du doigt les potentialités de la zone afin qu’ils sachent qu’ils ne se sont trompés en choisissant de venir à Bagré. »

Après cette escale, les visiteurs embarqués à bord d’une dizaine de cars et de pick up se sont ébranlés sur le site du plan d’eau qui s’étale à perte de vue telle une petite mer. C’est au niveau de l’évacuateur de cru du plan d’eau de Bagré que le représentant de la Société Nationale Burkinabè d’Electricité(SONABEL), Emmanuel DIONCOUNDA a eu un bref entretien avec le public. Il a rassuré les investisseurs quant à la disponibilité de la nationale d’électricité à pourvoir aux besoins énergétiques sur le site. La centrale hydroélectrique de Bagré a une capacité de 16mégawatt.

Une Visite qui suscite de l’espoir

Les visiteurs venus d’Europe, d’Asie, d’autres pays d’Afrique et du Burkina ont été édifiés sur les opportunités du projet. Le barrage a selon le responsable de la SONABEL à Bagré, une côte nominale de 1 milliard 700 millions de m3 d’eau. A l’issue de cette visite terrain des investisseurs se disent satisfaits de cette initiative.

Pour Aicha DABONE, fille de Bagré et commerçante de légumes « cette visite a été convaincante. » Elle se dit prête à investir dans le domaine de la riziculture. Son père affirme-t-elle, dispose déjà des terres sur la plaine. Quant à Joseph VOKOUMA, burkinabè résident en France « cette visite permet de disposer des informations de première main dont on ne dispose pas forcement à l’étranger. » Il compte investir dans le riz et les tournesols, lui qui évolue déjà dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage en France.

Même constat fait par l’investisseur allemand Christian ASBOTH intéressé par la culture du maïs à Bagré pour qui, Bagrépôle regorge beaucoup d’opportunités.

Après cette visite guidée, les investisseurs sont attendus les 20 et 21 septembre à Ouagadougou pour des échanges avec le Premier ministre, Luc Adolphe TIAO et les responsables de Bagrépôle.

Mais, il faut noter que cette visite a été très éprouvante pour les investisseurs. A cause du mauvais état des voies de communication et de la maladresse des conducteurs par deux fois, des cars transportant les délégations se sont embourbés. Des voies d’accès que le projet gagnerait à remettre en bon état pour le grand bonheur des usagers et des investisseurs de Bagrépôle.

Harouna MARE
rtb.bf



Lire l'article sur Burkinapmepmi.com : Bagré Pôle : les investisseurs constatent de visu les opportunités du projet - Burkinapmepmi.com - le portail des PME / PMI au Burkina Faso

Investisseurs, le Burkina vous attend !

Première conférence des investisseurs de Bagrépôle : près de 600 investisseurs issus de 26 nationalités y assistent

vendredi 21 septembre 2012, par Burkinapmepmi.com

 

Après la visite guidée sur le site de Bagrépôle, les investisseurs se sont retrouvés ce jeudi pour leur 1ere conférence. Venus de par le monde, les investisseurs vont durant 2 jours, échanger sur les opportunités du projet.

La cérémonie d’ouverture de cette 1ere conférence sur le 1er pôle de croissance du Burkina a été présidée par le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO. Son allocution a été lue à cette occasion par le ministre de l’Economie et des Finances(MEF), Lucien Marie Noel BEMBAMBA. Pour le MEF, « Bagrépôle est une valeur refuge et un refuge de valeur ». Il a exhorté les investisseurs à transformer les opportunités en entreprises porteuses.

Le groupe de la Banque Mondiale accompagne l’Etat burkinabè dans la mise en œuvre du projet pôle de croissance de Bagré. Pour le représentant de ce groupe, Paul NOUMBA UM « cet évènement marque une importante étape dans le processus initié par le gouvernement du Burkina Faso de transformer la région de Bagré en une plateforme compétitive pour l’agro-industrie du Burkina ». Il a aussi relevé qu’en dépit d’une croissance forte en moyenne 5% au cours des 5 dernières années, le nombre d’emplois créés par l’économie burkinabè est resté insuffisant pour résorber le chômage.

S’exprimant au nom des investisseurs privés, la présidente par intérim de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Alizèta OUEDRAOGO a laissé entendre qu’ « à l’heure du bilan le secteur privé siègera au 1er rang des bâtisseurs émérites de Bagrépôle, nouvel épicentre de prospérité de notre pays. »

Un film sur les potentialités du projet a été projeté aux investisseurs au cours de la cérémonie.

Des ateliers thématiques et des contacts d’affaires sont aussi prévus au cours de ce forum dont la fin des travaux est prévue vendredi 21 septembre.

Harouna MARE
rtb.bf



Lire l'article sur Burkinapmepmi.com : Première conférence des investisseurs de Bagrépôle : près de 600 investisseurs issus de 26 nationalités y assistent - Burkinapmepmi.com - le portail des PME / PMI au Burkina Faso

1re conférence des investisseurs de Bagrépôle : Semer les graines d’un business florissant

Jeudi, 20 Septembre 2012 22:39

“Investir à Bagré, premier pôle de croissance du Burkina Faso”, c’est le thème sous lequel se tient la première conférence des investisseurs du Pôle de croissance de Bagré, les 19, 20 et 21 septembre 2012 au Centre de conférence de Ouaga 2000. La cérémonie d’ouverture, hier jeudi 20 septembre, a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

 

 

Plus de 30 000 ha aménageables et sécurisés, le plus grand barrage hydro-agricole du Burkina (1,7 milliard de mètres cubes) qui irrigue les plaines et produit de l’hydroélectricité, un bassin d’infrastructures réalisés à plus de 100 milliards de FCFA.
Ce sont là, entre autres, les potentialités du pôle de croissance de Bagré dont la première conférence des investisseurs se tient à Ouagadougou les 19, 20 et 21 septembre 2012.

Présidant la cérémonie d’ouverture, hier jeudi 20 septembre 2012, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a par la voix du ministre de l’Economie et des Finances (MEF), Lucien Marie Noël Bembamba, rappelé que la promotion des pôles de croissance est l’une des orientations fortes retenues dans l’axe portant sur le développement des piliers de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD) : “Bagrépôle est le premier d’une série qui consiste à mettre en valeur les principales potentialités sectorielles en rapport avec les ressources locales dans chaque région, pour en faire un pôle attractif de développement intégré.

Il vise à mettre en œuvre des stratégies portées à la fois par l’Etat et les collectivités territoriales en s’appuyant sur le public-privé”.
A l’en croire, Bagrépôle, financé à hauteur de 67 milliards de FCFA par le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale, a pour objet de donner une forte impulsion à l’activité économique dans la zone de Bagré avec pour impacts positifs immédiats l’accroissement notable de la productivité agro-sylvo-pastorale, et à terme, des effets induits sur toute l’économie nationale.

Et ce, de par le développement de l’agriculture commerciale, la transformation agroalimentaire, l’accroissement du nombre d’emplois, l’augmentation de la valeur ajoutée de la production dans les différentes filières promues et de développement des services à Bagré. Toutes choses faisant de Bagrépôle «à la fois une valeur refuge et un refuge de valeurs», au dire de Lucien Marie Noël Bembamba. Selon lui, cette 1re conférence des investissements a pour objectif général de mieux fertiliser les capitaux nationaux et étrangers pour la mise en œuvre de Bagrépôle.

Et le directeur sectoriel chargé du développement des secteurs privés et financiers pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale, Paul Noumba, a indiqué les attentes de cette rencontre, à savoir : faire mieux connaître aux investisseurs les opportunités d’investissements à Bagrépôle, cerner leurs attentes en termes d’accompagnement pour la mise en œuvre de leurs projets économiques, et renforcer le partenariat public/privé.

A cet effet, le ministre de l’Economie et des Finances n’a pas manqué d’indiquer les mesures prises par le fonctionnement depuis le lancement des activités de Bagrépôle le 5 avril 2012 afin de lier les conditions propres d’une dynamique économique féconde dans la zone. Ce sont notamment de : la création, depuis le 28 juin dernier, d’une société d’économie mixte en tant que nouvelle autorité de gestion de la zone ; l’adoption d’un schéma–directeur d’aménagement de Bagrépôle et le déploiement d’unités spéciales de forces de l’ordre pour sécuriser davantage l’activité dans le pôle.

Foi du grand argentier national, ces reformes seront renforcées par des mesures incitatives spéciales, avec un régime fiscalo-douanier très favorable et un guichet unique pour l’accomplissement de toutes les procédures d’exercices des activités économiques à Bagrépôle. Aussi, il a, au nom du chef du gouvernement, lancé un appel aux investisseurs privés, afin qu’ils transforment ces opportunités en entreprises dynamiques, rentables créatrices de richesses et d’emplois durables. Bref, qu’ils sèment les graines d’un business florissant.

 

Hyacinthe Sanou

Conférence des investisseurs de Bagré : Audiences de mesure du sérieux des investisseurs.

samedi 22 septembre 2012

Dans le cadre de la première conférence en vue de mise en marche du Pôle de croissance de Bagré, le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO a reçu en audience dans la matinée du 21 septembre plusieurs potentiels investisseurs. D’audiences groupées en audiences individuelles, ce fut l’occasion pour le Chef du Gouvernement non seulement de remercier les investisseurs venus de tous les continents, mais aussi et surtout de les exhorter à développer des projets structurants tout en les rassurant de la volonté de son Gouvernement à les accompagner dans la réalisation de profits.Conférence des investisseurs de Bagré : Audiences de mesure du sérieux des investisseurs.

 

Tout en saluant vivement cette initiative qui permettra sans doute à notre pays de prendre son envol pour l’émergence tant visée, ces investisseurs ont marqué leur détermination à investir dans un ou plusieurs domaines d’activités sur cet espace aménagé de Bagré. Pour les délégations de la diaspora burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et en Italie, le pôle de croissance de Bagré constitue un réel motif de retour au bercail ou, à tout le moins, celui d’investissements conséquents au Burkina Faso. La délégation venue du Pays d’A.D.O.avec à sa tête M. Issaka SAWADOGO, dit avoir rassuré Son Excellence de sa détermination à investir dans le domaine de l’élevage, tout en le chargeant de traduire au Président du Faso toute sa gratitude et son encouragement dans la mission de « faiseur de paix »qu’il a jusque là réussi avec brio.

Pour les représentants de nos quarante mille (40 000) frères et sœurs vivant en Italie, en plus de l’élevage et de la charcuterie, l’agriculture fera particulièrement l’objet de leurs investissements.

Dans cette vague d’audiences groupées, la délégation taïwanaise a également été reçue par le Chef du Gouvernement. C’est une délégation visiblement déterminée à investir dans l’aménagement hydraulique à Bagré aux fins surtout de produire de très bonnes et diverses qualités de semences.

A l’issue des audiences individuelles, tandis que M. Patrick St. L. DEVENISH de la société AICO Africa Limited envisage investir dans le domaine de la recherche-développement à Bagré, l’américain Philip DE LEON prévoit créer des centres de formations agricoles et de fermes modernes. L’irrigation, mais surtout la formation de Burkinabè en la matière, voilà le secteur d’activité qui fera l’objet d’investissements par l’Indien Atul JAIN qui est à la tête de la deuxième compagnie mondiale dans ce secteur sous la dénomination JAIN IRRIGATION. Pour le personnel de la société espagnole INVEMA spécialisé dans le domaine des biens et services et dont le siège se trouve à Valence, la construction d’écoles, d’hôpitaux, de sanitaires, fera l’objet de leur engagement à Bagré.

En contrepartie de ces engagements pris chez Son excellence, ces investisseurs étrangers ont émis le souhait d’être rassurés quant à la stabilité de l’environnement juridique dominé par le Code des investissements assez attractifs de nos jours.

Ces audiences ont donc constitué une occasion du donner et du recevoir en ce qu’en retour des promesses faites par les investisseurs, la question du climat favorable des affaires s’est trouvée posée. Il est souhaitable que le pays des Hommes ne sacrifie pas davantage sur l’autel de l’attraction d’investisseurs étrangers le profit qu’il est fondé à tirer de l’exploitation de ses terroirs à valeur économique avérée pour le bonheur surtout des populations locales. En tout état de cause, le pôle de croissance de Bagré doit pouvoir apporter la preuve que l’économie de notre pays est basée sur l’agriculture. Alors, « wait and see »…

Fulbert PARE (Stagiaire)
Lefaso.net

 

 

Compteur de mon blog Flag Counter

Le Burkina c'est aussi sa diversité culinaire.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.